La franc-maçonnerie n’est pas une secte. A l’inverse de cette dernière il est plus difficile d’y entrer que d’en sortir.
Qu’est-ce que la Franc-Maçonnerie ?
La Franc-Maçonnerie est une société initiatique constituée d’hommes et de femmes ‘libres et de bonnes moeurs » vouée à cultiver chez ses membres rigoureusement sélectionnés un ensemble de valeurs morales. Dès sa réception le futur Franc-Maçon devra subir avec succès des épreuves graduées puis une fois reçu officiellement dans l’organisation, il recevra un enseignement fondé sur l’observance d’un rituel précis et l’étude des symboles. Son parcours initiatique le fera progresser sur la voie de la Connaissance. Ses Frères l’y aideront.
Idéalement s’il s’investit avec assiduité, persévérance et rigueur, le Franc-maçon sera à même de convertir son regard sur le monde, sur les autres et sur lui-même.
Mais le perfectionnement spirituel ne s’arrête pas à la porte de la Loge ni au moment des réunions, les tenues. Il se continuera au dehors dans la société des profanes dans le sillage des Francs-Maçons, inconnus ou illustres qui ont oeuvré dans une longue histoire.
Il est en ce sens permis de considérer la Franc-Maçonnerie comme un ordre intiatique à vocation universelle.
Que peut-elle m’apporter ?
Elle peut m’apporter un enrichissement de ma personnalité au triple plan culturel, intellectuel et moral, un épanouissement authentique des mes potentialités, une ouverture d’esprit, une possibilité unique d’échanges avec des hommes et des femmes différents certes mais unis par la même quête, un cadre chaleureux propice à l’expression de mon humanité, reconnue dans sa vérité et sa réalité mais jamais jugée, toujours soutenue avec bienveillance et générosité.
Que puis-je lui apporter ?
Je puis lui apporter, comme tout un chacun mon « expertise », non celle des spécialistes mais mon expérience de la vie, unique par définition, mes expériences acquises aux plans professionnel, familial, et personnel, ma culture au sens large, mes valeurs et mes propres idéaux, une vision du monde qui m est propre.
Cependant cet apport, aussi riche soit-il, n’est rendu possible que dans le cadre accueillant de la Loge maçonnique et de l’Obédience, l’instance fédératrice de l’ensemble des loges.
Ce sont les Frères qui par leur écoute active, leur aide au besoin, leur acceptation de moi-même comme je suis avec mes limites et mes possibilités me donnent cette chance de pouvoir à mon tour leur être de quelque utilité.
C’est bien au sein de la Loge que j’apprendrai le sens du vrai partage.
Donner et recevoir, il se trouve que le même verbe en hébreu exprime ce que la langue française distingue. Et ce verbe hébreu « natan » se lit dans les deux sens…
Merci à notre F Jean-Louis C. pour son travail.